Arnaques dans les tiendas de cuba

Publié le par alaindecuba

Un petit avertissement pour ceux qui achètent dans les tiendas cubaines (soit dans les hôtels ou à l’aéroport, notamment au DutyFree). De plus en plus, il s’opère une magouille dans les prix facturés aux clients (lire les touristes). Malgré l’expérience, j’ai été victime d’une fraude lors d’un achat.

 

En arrivant à la caisse, vous remarquez que la caissière ne poinçonne pas le prix et n’utilise pas le lecteur de prix/scan (même s’il y en a un). Elle écrit le no du produit (le code CUP) sur une feuille de papier et fait le calcul sur une feuille de papier à l’aide de sa calculatrice. Et oups, le prix d’un ou deux articles n’est pas le bon. On vous facture quelques pesos convertibles en plus.

 

L’arnaque devient plus subtile si vous réclamez le coupon de caisse. Encore là, la caissière n’utilise pas le scan et inscrit manuellement le no de 10 chiffres sur la caisse électronique. Au passage, elle inscrit un autre numéro d’un produit similaire et vous vous retrouvez à payer le format de 1,5 litres d’un spiritueux lorsque vous pensiez avoir acheté la bouteille de 700 ml.

 

Du coup, c’est probablement des dizaines de CUC que les caissières se font à tous les jours en escroquant les touristes. Évidemment, puisqu’on est en vacances, on ne regarde pas trop les prix mais on perd plusieurs dollars par la même occasion. Normalement, les prix devraient être affiché partout; soit sur le produit lui-même ou sur la tablette. C’est une obligation!

 

Curieusement, le prix de la bouteille d’eau est rarement affiché. Mais puisque les représentants à destinations vous incitent fortement à acheter une bouteille dès votre arrivée, vous achetez peu importe le prix. À croire que les représentants (même étrangers) sont complices du stratagème. Le prix normal d’une bouteille 1,5 l est de 0,70 CUC (2013). Pourtant, plusieurs boutiques d’hôtel facturent jusqu’à 3 CUC pour la même bouteille. C’est plus de 300% d’augmentation injustifiée. Au nombre de touristes qui achètent de l’eau en bouteille, le profit est très grand. Pourquoi les représentants à destination n’avertissent pas les voyageurs… bonne question! Il doit y avoir une ristourne au passage.

 

En résumé, vérifiez les prix avant d’acheter. Exigez toujours le reçu de caisse et vérifiez le no de produit (code CUP) apparaissant sur le reçu. Vous économiserez beaucoup de dollars. Et méfiez-vous des caissières qui pratiquent la double comptabilité en utilisant une calculatrice.

Publié dans Arnaques à la cubaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article